Expertise contradictoire

L'expertise contradictoire est une procédure sollicitée dans un second temps en vue de contester les conclusions d'un premier rapport d'expertise.

Expertise contradictoire

En effet, lorsque l'assureur mandate un expert pour évaluer le montant des indemnisations à verser à un autre assuré, ou encore lorsqu'un acheteur de véhicule souhaite prouver qu'un vice lui a été caché par le vendeur par le biais d'une expertise, l'assuré et le vendeur peuvent faire valoir leurs droits en sollicitant une expertise contradictoire.

Cette dernière permet à son demandeur de défendre ses intérêts en cas de litige et dans le cadre d'une résolution à l'amiable.
Les conclusions de celle-ci peuvent alors être à l'encontre de la première étude mais ils peuvent également la confirmer.

Dans quels cas une expertise contradictoire peut être utile?

Lorsque le montant de l'indemnisation annoncée ne correspond pas, aux yeux des assurés aux dépenses réellement engagées pour les réparations :

  • en matière d'assurance auto, quand il s'agit d'évaluer la valeur du véhicule qui ne pourra pas être réparé
  • en matière d'assurance habitation, en rapport avec les biens perdus par les assurés.

Si l'assuré n'est pas satisfait, il peut demander une expertise contradictoire auto ou habitation soit réalisée, à ses frais, par un expert de son choix.

L'expertise contradictoire de l'assurance pourra ainsi confirmer ou infirmer les conclusions de celle de la compagnie d'assurance.

Comment se déroule une expertise contradictoire ?

L'assuré peut solliciter les services d'un expert agréé par l'Etat et indépendant. Pour ce faire, il choisit l'expert de son choix sur la liste nationale des experts automobile ou habitation.

Dès lors que l'expert choisi par l'assuré à rendu ses conclusions, deux solutions sont envisagées :

le second expert rend une conclusion similaire à celle de la compagnie d'assurance et le litige est considéré comme résolu, la compagnie d'assurance procède à l'indemnisation.

  • l'avis de l'expert est différent et plus favorable à celui-ci. Une deuxième convocation à expertise contradictoire peut avoir lieu, par le biais d'un troisième expert, choisi d'un commun accord entre l'assuré et l'assureur. Celui-ci analysera les deux expertises réalisées avant de rendre sa décision.

Là encore, deux cas de figure sont possibles :

  • les deux parties se mettent d'accord au regard des conclusions du troisième expert : c'est l'expertise contradictoire amiable
  • elles sont toujours en désaccord et le dossier pourra faire l'objet d'une procédure judiciaire.

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.