Prime assurance

Pour bénéficier des garanties de votre contrat, vous devez payer une prime d'assurance ou des cotisations à votre assureur. Une prime d'assurance est la somme que paie le souscripteur d'un contrat à un assureur en échange des garanties définies. C'est le prix final que vous payez à échéance de votre contrat pour être couvert contre des risques prédéfinis avec la compagnie d'assurance. La prime d'assurance est donc annuelle et est reconduite automatiquement.

Prime assurance

De quoi est composée la prime d'assurance?

D'une part, elle comprend la prime technique statistiquement calculée et nécessaire pour faire face aux risques et d'autre part, les frais de gestion de l'assureur, la commission de l'assureur, les taxes d'assurances.


Comment est-elle calculée?

Généralement plus vous avez de garanties, plus les risques couverts sont nombreux et la cotisation augmente en fonction du nombre de garanties auxquelles vous adhérez.
Le calcul risque / prime varie en fonction des critères attribués au type d'assurance.

Ainsi pour un contrat d'assurance habitation, l'assureur regardera le lieu de résidence, le statut de l'assuré (propriétaire, locataire), la sécurité du logement, la valeur des biens présents dans le logement...
Pour une assurance auto ou moto, il prendra en compte le lieu de résidence, le type de véhicule (marque, modèle, puissance), le niveau de protection souhaité, vos sinistres responsables antérieurs.
Pour une complémentaire santé ou mutuelle santé , les critères sont orientés davantage vers votre personne, votre âge, vos besoins.
Par exemple, si vous souhaitez des garanties des garanties pour tout ce qui relève de l'ophtalmologie, la prime sera calculée selon le niveau de garantie sélectionnée.

Pour un contrat auto, moto ou habitation, le critère "franchise" n'est pas à négliger.
En effet, elle influe sur le montant de votre prime. Plus la franchise est élevée, moins la prime est importante.

La prime d'assurance inclut également des taxes fixées par le gouvernement, telle que la 'taxe attentat" qui permet de financer les fonds de garanties des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions.

Subtilité expliquée par Yonivers
: On a tendance à confondre prime et cotisation.
En fait, une prime est la somme de toutes les cotisations, elle correspond au coût annuel de votre assurance alors que la cotisation est le coût mensuel de votre assurance.
Le terme cotisation est davantage utilisé pour une mutuelle.

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.