Si vous êtes une femme, il se peut que votre assurance auto vous coûte plus cher…

Auto / Moto

Si vous êtes une femme, il se peut que votre assurance auto vous coûte plus cher…

recevez votre devis

Oufff !!! Il était temps.

Résultat, il existait une réelle disparité entre le montant des primes payées par les femmes, et celles payées par les hommes et le vieux dicton sexiste «  Femme au volant, mort au tournant» a bel et bien ancré des générations d’assureurs (mâles) sans jamais être remis en question…

Au point qu’il a fallu en 2012, le 21 décembre très exactement que l’une des plus hautes juridictions, la  Cour de justice des communautés européennes (CJCE) interdise la prise en compte du sexe du client dans l’évaluation des prix des contrats d’assurance.

Qu'est ce qui a changé depuis ?

Ne vous emballez pas. Rien.
La situation aussi incroyable que cela puisse paraître n’a pas changé pour les femmes, elle a même empiré.

Depuis cette décision,  les femmes paieraient 12% de plus que leurs homologues masculins pour un même contrat d’assurance automobile.

Vous avez la nausée ? Attendez on n’a pas fini…

Parlons des jeunes conductrices (moins d’un an). Elles ont vu leurs primes augmenter de  24% par rapport aux hommes, alors qu’elles sont toujours beaucoup moins que les hommes à avoir des accidents. Les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC) font en effet état de trois fois plus d’hommes parmi les victimes décédées suite à un accident de la route.

Ce n’est pas fini…

Cerise sur le gâteau (Quoi vous exagérez là !). pour les conductrices plus âgées,  la prime a augmenté de 3% en 10 ans par rapport aux conducteurs.

Et pourtant, la qualité de la conduite des femmes n’est absolument pas un motif légitime pour expliquer cet état de fait, puisque les statistiques prouvent que ce sont les conductrices qui adoptent un meilleur comportement sur la route.

Mais alors quoi ???

On vous laisse vous rafraîchir un coup avant de poursuivre ? C'est bon ? Continuons...
Selon les assureurs, il existe une explication rationnelle, au dessus de ce constat qui peut être très irritant si on n’étudie pas la question un peu plus en profondeur.

- Premièrement,  les femmes assurent des voitures moins puissantes. Plusieurs études montrent que la presque totalité des femmes possèdent des véhicules de moins de 10 chevaux fiscaux, conte 84% chez les hommes.

- Secundo: les femmes parcourent moins de kilomètres par an en moyenne que les hommes (50% des femmes déclarent parcourir moins de 10 000 km/an, contre 45% des hommes).

Alors convaincu(e) ou pas ? Non ?

Quoiqu'il en soit, sachez que chez Yonivers, on se fiche que vous soyez un homme ou une femme. On s’en fout complètement en fait.

Vous pensez que parce que vous êtes une femme, vous payez  trop cher votre assurance auto

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur