Payer une mutuelle santé uniquement pour ce que je consomme, c'est possible?

Santé & Bien-être

Payer une mutuelle santé uniquement pour ce que je consomme, c'est possible?

Payer une mutuelle santé uniquement pour ce que je consomme, c'est possible ?

Dans une société en perpétuelle évolution, l'univers des mutuelles santé ne déroge pas à la règle et se métamorphose lui aussi chaque jour. Et parce que le pouvoir d'achat est la préoccupation principale de nos concitoyens ces dernières années (à juste titre), plusieurs assurances de mutuelle santé proposent notamment des solutions inédites : une mutuelle "à la carte" !


De quoi s'agit-il ? Est-ce réellement une bonne idée ? Comment procède-t-on ? Tentons d'y voir plus clair.


Une mutuelle à la carte ? Qu'est-ce que c'est ? 🤔


Il s'agit bel et bien de pouvoir cotiser chaque mois uniquement pour les dépenses de santé dont j'ai besoin. Par exemple, pour un retraité d'ores et déjà équipé d'un dentier, ses dépenses dentaires à venir lors de ces prochaines années risquent d'être vierges. Or jusqu'alors, si ce même retraité avait par exemple d'importants besoins hospitaliers, il était obligé de souscrire à une mutuelle de niveau global important. Ainsi, augmenter ses garanties pour la catégorie "hospitalisation" l'obligeait à augmenter ses garanties dentaires.

Une aubaine pour les assureurs, mais une hausse de cotisations stratosphérique pour des ménages de plus en plus touchés par la crise économique et les restrictions budgétaires.

Dernièrement, plusieurs assurances de mutuelle santé se sont mis à proposer des formules sur mesure. Un nouvel adhérent pourra anticiper ses futures dépenses de santé et ainsi pouvoir jauger l'importance de chaque poste de santé.


À combien estime-t-on l'importance d'avoir de grosses garanties lors de l'année à venir pour chacun des postes clés suivants permettrait de choisir son niveau de garantie pour chacun de ceux-ci et ainsi de théoriquement faire d'importantes économies chaque année.


Les thématiques clés les plus récurrentes sont :

- l'hospitalisation (chambre particulière, dépassements d'honoraires, etc),

- l'optique (lentilles, montures, verres, chirurgie réfractive, etc),

- le dentaire (prothèses, implants, visites courantes, etc),

- l'audition (appareils ou prothèses auditives)

- les soins courants (généralistes, spécialistes, etc)
- les médecines naturelles (ostéopathe, podologue etc)

- les cures thermales.


Toujours une bonne idée ? ☝️


La réponse est toujours (ou presque) oui. Généralement, on sait plus ou moins tous quels sont nos besoins et quelles sont nos dépenses quotidiennes de santé. Par exemple, on ne devient pas malentendant du jour au lendemain. Une personne qui entend donc parfaitement bien pourra se contenter d'un niveau 1 dans la catégorie "audition" pour les années à venir et réaliser ainsi des économies. De toute manière, il sera toujours temps, avant la date de renouvellement annuel de son contrat, de réajuster ses garanties si les besoins ont réellement changé d'une année sur l'autre.


L'anticipation et le choix d'une mutuelle sur mesure peuvent s'avérer être une stratégie payante et permet généralement d'économiser plusieurs centaines d'euros par an. Pas d'imprudence tout de même, nous vous conseillons évidemment de ne pas lésiner sur les garanties essentielles, surtout sur la catégorie "hospitalisation". Car en effet, les accidents et les maladies ne préviennent généralement jamais avant de frapper à notre porte. 🏥


Comment procède-t-on ? 😇


Si cette solution tend à se généraliser lors des années à venir, les assureurs qui proposent ces mutuelles à la carte se comptent encore sur les doigts d'une main. Toutes les mutuelles ou presque proposent certes des options "renfort" permettant d'augmenter précisément un poste de santé en particulier, mais peu consentent pour l'heure à une refonte totale du tableau de garantie, profitant ainsi des faibles connaissances de leurs assurés sur le sujet. Chez Yonivers Assurance, nous travaillons avec les plus connues, les plus réputées et les plus fiables d'entre celles qui aujourd'hui proposent d'ores et déjà ces formules. Sur sa formule "Mix" par exemple, l'assureur APRIL propose 79 combinaisons possibles : une promesse d'économie non négligeable. C'est aussi le cas d'AESIO ou plus récemment de notre propre assurance de mutuelle santé.


Nos conseillers et experts santé seront en capacité d'évaluer avec vous, au cours d'un entretien, l'importance de chacun des postes de santé pour qu'ensemble nous puissions dénicher pour vous une formule sur mesure, la formule qui sera finalement la plus adaptée à votre budget ainsi et surtout à vos besoins de santé. Et éviter de cotiser pour les autres ! 🧑


Contacter le cabinet Yonivers Assurance par téléphone au 01.86.26.64.15 ou par mail à l'adresse contact@yonivers.com


Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.