On n’est pas malade car on attrape froid. C’est une légende urbaine !

Santé & Bien-être

On n’est pas malade car on attrape froid. C’est une légende urbaine !

recevez votre devis

En effet, ce n’est pas le froid qui vous expose à ces maladies. Il s’agit de maladies respiratoires qui sont provoquées par des virus, et en aucun cas le froid n’agit comme vecteur de transmission.

Savez-vous que les virus nous assaillent toute l’année, et qu’ils en existe plus de 200 ?


La seule raison qui fasse que nous soyons plus “contaminés” l’hiver que l’été, est due au fait, qu’à cause du froid justement, nous nous confinons plus (c’est le cas de le dire) dans des espaces clos, et en nombre, dans des pièces où les fenêtres sont fermées pour garder la chaleur, et donc peu aérées et ventilées. Vous l’avez compris, tout est là pour favoriser la propagation des virus.

Comment se contamine t’on ?  

  • Lorsqu’on tousse, qu’on éternue ou que l’on postillonne, nous émettons des micro-gouttelettes.

  • Lorsque l’on est en contact direct avec une personne infectée

  • Lorsqu’on touche des objets qui ont été touchés eux-même par des personnes infectées.

Le froid a quand même sa responsabilité

Globalement, on sait qu’en France l’air est plutôt sec l’hiver. Ce climat assèche les muqueuses ce qui la rend plus vulnérable face aux virus. D’autre part, lorsqu'il fait très froid, notre corps distribue le sang autrement. Il se concentre plus sur les organes, et moins les extrémités (pieds, mains, nez, oreilles), qui refroidissent, ce qui ralentit la vitesse de la réponse immunitaire habituelle. Autre raison qui explique l’exacerbation des infections l’hiver: lorsqu’il fait très froid, notre corps va distribuer le sang aux organes au détriment des extrémités (pieds, mains, nez, oreilles). .Ils refroidissent, ce qui ralentit la vitesse de la réponse immunitaire innée dans la lutte contre les virus.

Laissez un commentaire

Vous payez trop cher votre assurance Santé ?

Découvrez nos offres

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur