Non, vous n'avez pas gagné 2 billets d'avion gratuits pour la destination de vos rêves

Vos droits

Non, vous n'avez pas gagné 2 billets d'avion gratuits pour la destination de vos rêves

recevez votre devis

Par où ça commence

Tout aussi alléchante que soit l’offre, et même si vous décidez de cliquer sur le lien, vous restez malgré tout sur mes gardes.

Avec étonnement, vous constatez que le lien ramène à l’adresse semble-t-il officielle de Lufthansa. Cela dit, ce n’est pas le site Lufthansa qui s’affiche, mais un formulaire intégré dans une page Facebook. Pour gagner, il suffit de répondre a 3 questions extrêmement « compliquées » du genre : « Avez-vous déjà réservé par Lufhtansa précédemment / », puis à valider, partager et aimer sur Facebook.

Simple non ?  Trop simple…

Tous vos sens sont en alerte. Vous sentez l'arnaque d’ici.
Vous finissez par vous prendre au jeu en essayant de découvrir l’astuce, mais tout paraît en ordre. Après tout, pourquoi Lufthansa n'organiserait pas un jeu-concours ? C'est son anniversaire. Rien de plus logique. Alors répondre à 3 questions, et liker, partager...Ca ne coûte rien...

Et pourtant, il est là le problème…Ca change tout !

Tout était dans l’url. Si vous aviez continué à y regarder de plus près, vous auriez pu remarquer que le « L » de Lufhansa.com, est tronqué dans sa hauteur, et ressemble plus à un L qui vient de se faire décapiter.
Rassurez-vous, 94%, vous n'êtes pas seul. 94% des gens tombent dans le panneau.

Scénario 1 des conséquences possibles

Par exemple un site dans lequel vous auriez entré votre numéro de téléphone pour valider votre participation, et qui vous aurait abonné à un service payant et quotidien à on ne sait quoi, on ne sait où, mais très cher pour  vous en tous les cas.

Scénario 2 des conséquences possibles

Vous pourrez aussi être amené à télécharger des applications ou des extensions de navigateur malveillantes qui se donneraient tranquillement l’autorisation de lire toutes les données de votre navigateur, de  vos connexions, de vos mots de passe, voire même et surtout de vos numéros carte de crédit, vous menant tous droit à comprendre le sens profond, très profond, très très profond (pour ne pas être vulgaire) du mot Hameçonnage.

Des dizaines de milliers de personnes propagent l'arnaque

Ce genre de petites fraudes,  c’est à chaque fois des dizaines de milliers de personnes qui non seulement tombent dans le panneau, mais participent en toute âme et conscience a la propagation de l’épidémie en likant et sharant en croyant maximiser leurs chances de gagner.

Petits conseils d'amis

On ne vous répètera évidemment jamais assez de vous méfier de la trop grande beauté inhabituelle des choses. Pour votre gouverne, 99% des cadeaux offerts sur internet n’existent pas. Évidemment qu’il y a des exceptions, mas si une voiture de luxe ou des milliers de billets d’avion vous sont offerts si facilement, vous n’avez aucune raison de le croire. Le seul moyen de gagner, c’est de ne pas participer.

Faites toujours particulièrement attention aux URL et si vous avez un doute, et même si vous n'en avez pas, nous vous  conseillons de consulter de cette adresse, votre désormais nouveau compagnon de route : http://www.sonicwall.com/phishing/ . Ici on vous éduque à distinguer le vrai du faux.

– Dernière chose, le fléau étant grandissant, de nouveaux produits d'assurance apparaissent, spécifiquement adaptés à réagir à ce type d'arnaques en ligne qui aujourd'hui touchent 94% des internautes. Chez Yonivers, nos assurances Protection Juridique ou Foyer Connecté ont tout spécialement été conçues pour éviter à nos adhérents de devoir vivre une telle situation.

Avec "Protection Juridique Yonivers", toute la famille est assurée sur l'ensemble de vos litiges pour 9,95 €/mois

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur