L’application Carte Vitale débarque sur nos smartphones en 2023

Santé & Bien-être

L’application Carte Vitale débarque sur nos smartphones en 2023

Avant toute chose, rassurons nos chers retraités et les adeptes du format papier: non, la carte vitale numérique ne causera pas la fin de la fameuse carte verte 💳 précieusement conservée dans nos portefeuilles. Du moins, pas pour tout de suite.

L’e-carte d’assurance maladie devrait voir le jour en 2023 et sera généralisée d’ici 2026 selon le calendrier du Gouvernement. Comment fonctionnera-t-elle ? Yonivers a enquêté sur la question. 🕵️

LA CARTE VITALE NUMÉRIQUE, EN PHASE D’ESSAI DEPUIS 2019

Dans un décret publié le mercredi 28 décembre dernier et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023, le Gouvernement a donné son feu vert ✔️ au déploiement de la carte vitale numérique sur l’ensemble du territoire national.

Imaginée et créée sous le mandat de l’ancienne Ministre de la santé Agnès Buzyn, la carte Vitale numérique a déjà vu le jour dès 2019 dans une dizaine de départements de l’Hexagone, dont le Nord, le Rhône, les Alpes-Maritimes ainsi qu’à Paris 🗼.

Depuis trois ans donc, une phase expérimentale existe et a pu être testée par des milliers de volontaires, à petite échelle. Un résultat que le Gouvernement aura donc jugé suffisamment concluant pour annoncer son déploiement dès cette année à plus grande échelle, et ce malgré les réticences de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), alors que l’expérimentation n’est pas terminée.

A QUOI RESSEMBLERA CETTE NOUVELLE CARTE VITALE ?

Ni plus ni moins qu’à une application, baptisée « apCV » (Application Carte Vitale), qui sera téléchargeable gratuitement sur le AppStore (iPhone) et sur le Play Store (téléphones Google/Android) 📱.

Pour créer sa e-carte, il faudra tout d’abord passer une procédure sécurisée de reconnaissance faciale (selfie 🤳) et communiquer son numéro de sécurité sociale, et ce afin de vous authentifier pour la première fois.

COMMENT FONCTIONNERA LA CARTE VITALE NUMÉRIQUE ?

Une fois la phase d’authentification passée, votre carte Vitale apparaîtra dans l’application, avec un espace personnel vous permettant de retrouver vos données personnelles (celles qui figurent sur la carte physique).

Lorsque viendra le moment de présenter votre carte Vitale aux professionnels de santé, à votre pharmacien ⚕️ ou à votre médecin 🩺, deux options:
- La plus simple et qui sera celle privilégiée, présenter aux professionnels le QR Code de votre carte numérique, facilement disponible depuis l’application.
- La deuxième, un scan de la carte elle-même, qui fonctionnera de la même manière qu’un paiement sans contact (NFC, comme l'Apple Pay ou encore Google Wallet).

Aussi, l’app permettra également à une tierce personne d’utiliser votre carte vitale numérique, dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ♿. La durée de ce « prêt » numérique sera limitée et de courte durée (renouvelable à souhait), pour éviter tout problème de cybersécurité. 🔐


POURQUOI CHANGER DE FORMAT ?

Plusieurs raisons ont poussé le Gouvernement à promouvoir ce nouvel outil numérique:

  • Il permettra premièrement de faciliter les télétransmissions. En effet, l’Assurance Maladie reconnaît aisément que les oublis de cartes vitales sont bien plus fréquents que les oublis de smartphones. Avoir sa carte vitale directement sur son téléphone, c’est l’assurance d’éviter un long et périlleux parcours du combattant pour les patients ayant perdu ou oublié leur carte physique pour obtenir leurs remboursements.
  • Autre avantage et non des moindres alors que le coronavirus 🦠 et la « guerre sanitaire » n’ont, semble-t-il, pas encore dit leur dernier mot: la limitation du risque de contamination entre un médecin et son patient. En effet, il n’y aura plus d’échange physique et de manipulation de carte, le patient scannera lui même sa carte à l’aide du QR Code.
  • Enfin, l’automatisation numérique des remboursements permettra d’éviter les erreurs et les rejets de factures ❌, les feuilles électroniques de soins seront automatiquement télétransmises par un système fiable et sécurisé.
  • A terme, l-eCarte Vitale devrait intégrer les données et le tableau des garanties de sa mutuelle (complémentaire santé), ainsi que les coordonnées de celle-ci, permettant de renforcer l’accès à la santé.
  • Les usagers pourront par ailleurs consulter directement le résumé de leurs dépenses de soins. 📋


QUEL CALENDRIER ?

Si la date 📅 de lancement officiel n’est pas encore connue, le Gouvernement annonce son déploiement « courant 2023 » et sa généralisation pour 2026. Le décret laisse ainsi aux différentes caisses de l’Assurance maladie jusqu’au 31 décembre 2025 ⌛ pour déployer cette nouvelle alternative à l’ensemble de ses usagers.

Mais la fameuse carte physique, en circulation depuis déjà plus de 25 ans, ne semble pas avoir dit son dernier mot. En effet, alors que près d’un tiers des Français s’estiment peu (voire pas du tout) compétents en informatique et avec les nouvelles technologies et alors qu’un Français sur dix n’est pas équipé d’un smartphone, tout laisse penser qu’une fois ce délai passé, la version papier de la carte verte continuera de cohabiter avec la nouvelle version.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #nulle_part_ailleurs

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.