83% des personnes découragées à l'idée de faire appel à la justice. Et vous ?

Vos droits

83% des personnes découragées à l'idée de faire appel à la justice. Et vous ?

recevez votre devis

Les raisons ?

70% invoquent sans surprise le manque de moyens


96% sont déjà fatigués avant d’avoir commencé et estiment qu’une procédure est trop énergivore.

Ces chiffres expliquent aussi pourquoi fleurissent depuis quelques années les “contrats de protection juridique” proposés par les compagnies d'assurance

Jouer sur les coûts (souvent exorbitants de la justice), et les temps d’accès (souvent exorbitants de la justice)

De quoi vous redonner l’envie de vous faire justice, et de ne pas laisser l’argent et le temps être vos meilleurs ennemis.

Plus de justice pour plus de bien-être.

Protection juridique ? C'est quoi exactement ?

Bénéficier d'une information juridique à moindre coût.

C’est le premier attrait de cette garantie. Que ce soit à titre préventif ou dans le cadre d’un litige déjà existant, la protection juridique vous donne accès à un ou plusieurs conseillers juridiques, experts dans leur domaine. Vu les coûts de consultation d’un avocat aujourd’hui, le prix relativement bon marché  d’une assurance de protection juridique est déjà amorti à ce stade là.

La protection juridique est une relation triangulaire, entre vous, votre assureur et  un juriste dont l'intérêt commun est de tendre vers une solution de médiation. C’est l'esprit d’ailleurs de la protection juridique : la médiation.

Une solution forcément moins énergivore, moins coûteuse, plus satisfaisante pour tout le monde, sans parler de la Justice française qui voit ses tribunaux désenfler.

Et si la médiation n’aboutit pas ?

Ca arrive, et la protection juridique le prévoit. Elle vous permettra si cela est vraiment nécessaire de porter l’affaire en justice. En fait, cela dépend de votre assureur :

  • Si celui-ci estime que l’action est opportune, les frais de justice (frais de justice et honoraires d’avocat) sont couverts, quelque soit l’issue du procès.

  • Si votre assure estime que l’action n’est pas opportune, soit le litige est terminé, soit un expert est désigné pour arbitrer et donner un avis définitif. Si celui-ci donne également son véto, l’assureur ne vous couvrira pas, sauf si vous avez pris le risque de continuer la procédure, et que le jugement vous est favorable (pas folle la guèpe !)

Quel type de protection juridique pour quel type de besoin

  • La protection juridique incluse dans le contrat : cette protection est souvent inclue dans un contrat d'assurance plus général.  C’est le type contrat lui-même qui impose la nécessité de sa présence.
    C'est par exemple le cas dans le cadre de notre assurance Foyer Connecté qui vous permet d’assurer l’ensemble des produits nomades de votre foyer  contre la casse, le vol, l'oxydation...( smartphones, tablettes, ordinateurs portables, montres connectées, consoles de jeux portable…).
    La protection juridique ici permet de couvrir les problèmes que vous pouvez rencontrer lors d'un achat sur internet. (retard de livraison, double prélèvement, marchandise endommagée…).

  • La protection juridique comme une option . Comme son nom l'indique, elle est proposée dans le contrat auquel vous souscrivez, et c'est à vous de choisir .
  • La protection juridique comme contrat : on arrive dans le coeur du sujet. Vous souscrivez à la Ferrari des couvertures de protection juridique. Full option. Sérénité, et confort. Tout est pris en charge : conseils, huissiers, experts.
    Cependant, attention aux plafonnements imposés par chaque contrat. Il y a des seuils d’intervention. Si celui-ci est trop faible, l’assureur n’interviendra pas. Idem pour les plafonds d’indemnisation. Ils sont généralement compris entre 15 et 100 000 euros par an par an et/ou par litige.
RECEVOIR MON DEVIS PROTECTION JURIDIQUE

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur