Et là c'est le drame...vous venez de faire tomber le téléphone de votre ami(e)

Foyer connecté

Et là c'est le drame...vous venez de faire tomber le téléphone de votre ami(e)

recevez votre devis

Vous revoyez encore la scène au ralenti et ce « Naaaaannnnnnnnnn » lui aussi en slow motion qui est sorti de votre bouche. L’appareil est tombé, s’est fracassé vitre contre terre en éclatant en au moins en 1000000 morceaux….

Votre ami tourne la tête vers vous, et vous lisez l’effroi et la colère dans ses yeux. Il ne vous reste plus que 2 solutions :

  • La fuite : nous vous déconseillons évidemment cette solution, vraiment lâche, et moche

  • Assumer : c’est à dire lui rembourser le téléphone ou du moins sa réparation.

Bien, vous avez choisi d'assumer !

Bon dédramatisons la situation :

Déjà, sachez que vous n’êtes pas seul, puisque si vous prenez 2 minutes pour aller taper sur Google, un truc du genre : «  j’ai cassé le téléphone d’un ami, que dois je faire  ? ", vous allez être surpris du nombre d’amis maladroits qui peuplent cette planète.

Il y a une solution et on vous la donne (oui ne cherchez pas on est comme ça...).

Faites jouer votre assurance Habitation

La solution est donc celle qui consiste à faire jouer la garantie Responsabilité civile de votre assurance habitation qui peut être déclenchée pour prendre en charge les dommages causés à votre ami. Mais attention, ça n’est pas automatique et  tout dépend des circonstances.

Votre contrat habitation doit être multirisques

Cette garantie est obligatoire pour les locataires et certains propriétaires. Du coup si vous êtes locataire, vous êtes certain d’être couvert pour la réparation des dommages corporels ou matériels que vous avez causés à un tiers, en l’occurence votre ami…ou ex-ami selon l'option que vous avez choisie (être lâche ou assumer...)

Après, faite attention, car le type de couverture varie d’une assurance à l’autre. Si la majorité des contrats d’assurance habitation ne désignent comme assuré que vous-même et à vos proches, certains assureurs vous proposent d’ inclure vos enfants célibataires de moins de 25 ans qui ne vivent plus chez vous, à condition qu’ils soient fiscalement à votre charge.

D’autres vont même plus loin et considèrent comme assurés vos éventuels employés de maison, voire toutes les personnes vivant habituellement sous votre toit, y compris les amis hébergés (ou ex-amis hébergés :)).

Vous devez avoir agi par inadvertance, négligence ou imprudence

Bon vous avez compris. Si c’est la colère qui vous a fait exploser le téléphone au sol. C’est mort. De même si vous avez voulu montrer à votre ami à quel point son téléphone était résistant en le jetant au sol de toutes vos forces, ça ne marchera pas non plus.

En gros, la responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés intentionnellement. Vous devez donc avoir agi par inadvertance, négligence ou imprudence pour être couvert.

De même, cette responsabilité civile ne fonctionne que si le dommage est subi par un tiers. Si c’est vous même qui avait fait tomber votre propre téléphone, quand bien même cela serait pas totale inadvertance ça ne marche pas. Ca serait presque trop facile de vouloir changer de téléphone .

Prenez en compte les limites de plafonds qui peuvent être très variables

Enfin, parce que faut pas non plus pousser trop fort Mémé dans les orties, il y a des limites de plafonds, qui là aussi sont très variables selon les assurances.

Autre petite précision.  Il n’est pas obligatoire de contracter une assurance habitation pour être couvert par une garantie responsabilité civile. En effet, certaines assurances obligatoires (scolaires ou extra-scolaires, d’un club sportif, d’un scooter…) comprennent une garantie de responsabilité civile, généralement limitée au souscripteur.

Et puisqu'on parle de téléphone...

Enfin, puisqu’on parle de téléphone, et plus globalement d’appareils nomades et connectés, il serait bon pour vous de vous intéresser à cette protection : « Foyer Connecté ».


Elle entre dans les types de couvertures qui prennent en compte les nouveaux modes de vie. Grâce à cette assurance, tous vos appareils nomades et connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo numériques, montres connectées, lunettes connectées…etc etc), pas seulement les vôtres, mais les appareils de votre famille sont couverts dans leur intégralité.

Si vous voulez en savoir plus, c’est là en-dessous :

Avec "Foyer Connecté", toute la famille est assurée sur l'ensemble des appareils nomades connectés de la maison pour 19,95 €/mois

Assurez tous les appareils nomades de toute la famille (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques, consoles de jeux portables, montres connectées…) à prix fixe et  extrêmement intéressant contre la casse, le vol et plus encore… CA M'INTÉRESSE !

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur