En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, 10 minutes pour un chat

Animaux

En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, 10 minutes pour un chat

recevez votre devis

Figurez-vous qu’en 2018, selon les données de l’Icad, la société en charge du fichier d’identification des carnivores domestiques, ce sont près de 79000 animaux qui sont perdus Un chient toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes ! Ah oui, ça fait tout de suite beaucoup moins rire…

Le labrador et le chat européen, ces grands déserteurs

Selon l’I-cad toujours, le nombre d’animaux perdus a bondi de près de 15,39%.  Sur les 79 000 animaux, ce sont donc 51 871 chats qui ont pris la poudre d’escampette, pour 29 953 chiens et 104… Furets… Ah mais en même temps, c’est bien connu, le furet est têtu comme une mule ( dont nous n’avons pas les chiffres de désertion, désolé )

Dans le classement de tête des races les plus avides de liberté, on trouve en tête chez les chiens :  le labrador, le jack terrier ainsi que le berger allemand. Par ailleurs les départements les plus touchés sont les Bouches du Rhône, la Gironde et la Haute-Garonne. Autant vous dire que si vous avez un labrador marseillais, il va falloir ne pas le lâcher d’une semelle !

Chez les félins, le chat européen, le maine coon et le persan sont ceux qui ont le moins envie de rentrer chez eux le soir, particulièrement en Gironde, dans les Yvelines et dans le Nord.

Sachez quand même que si votre animal cédait à ses pulsions de liberté, il y a de grandes chances que vous le retrouviez en fourrière. Toujours en 2018, il étaient 49 609 à franchir les grilles de cette structure soit une hausse de 6 ,11 % par rapport à 2017. Mais attention, ne tardez pas à aller l’y chercher, car s’il n’est pas récupéré dans les 8 jours, il sera placé à l’adoption !

Petite recommandation avant de vous quitter

La meilleure manière de ne pas perdre son animal, c’est de le faire identifier ! D’une part, parce que c’est obligatoire, et d’autre part, car ce sera pour vous la meilleure manière de retrouver votre animal s’il décide de vous laisser sur le carreau.

Vous avez le choix soit entre la tatouage, soit la puce électronique, qui certes vous coûtera entre 60 et 80 euros, mais qui est celle qu’on vous recommande vivement car :

  • Elle est nécessaire pour les voyages à l'étranger
  • Elle ne s’efface pas avec le temps, comme pourrait le faire un tatouage
  • Il existe un fichier mondial des puces qui vous permettra de retrouver votre chien jusqu’au Japon !

Allez, pas de panique, si vous avez fait identifier votre animal sachez qu’il y a de fortes chances que tout se passe bien. Sur les 79 000 animaux perdus, 18 677 animaux ont pu être identifiés, et près de 31 663 animaux ont été déclaré  retrouvés par leur propriétaire. Cela fait 63% de chance d’être optimiste. Courage !

recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur