Cumul d'assurances  : Attention aux doublons de garanties

Actus Assurance

Cumul d'assurances : Attention aux doublons de garanties

On a toujours peur de ne pas être couvert. Un autre danger nous guette : la sur-couverture. Coûteuse et inutile, elle est l’un des fléaux du budget des ménages.

Il était une fois

Depuis 5 ans, les Gautier,  couple de retraités, ont une tradition familiale. Ils emmènent leurs trois petits-enfants skier pendant les vacances de février. Comme chaque année, après un passage chez le loueur de matériel pour attaquer les pistes, Michel contracte une assurance spécifique pour le séjour, histoire de s’assurer un séjour sans encombres. Jusqu’ici tout est normal. Sauf que l’an dernier, ce grand-père dynamique a découvert que cette assurance était complètement superflue puisque celle-ci était déjà comprise dans les garanties de sa carte bancaire mais pas seulement. En effet, il apprend que  les dommages que ses petits enfants pourraient causer à d'autres skieurs sont déjà couverts par la garantie responsabilité civile prévue par l’assurance habitation de leurs parents mais aussi par la Protection civile contractée chaque début d’année toujours par leurs parents. 3 assurances pour un seul et même risque.

Tout comme l’assurance Ski, l’assurance scolaire, l’assurance “voyage à l’étranger “ (annulation de vol, rapatriement, prise en charge des frais médicaux à l’étranger), protection juridique, assurance sur les moyens de paiement ( vol, fraude etc…) sont les garanties qui font le plus souvent l’objet de doublons. Elles sont très souvent présentes l’assurance habitation ou la complémentaire santé.

Des doublons qui vous coûtent de l'argent

Et en matière de doublon, peu de chiffres officiels mais une certitude partagée par tous les professionnels  : En faisant attention à la sur-couverture, un ménage cumule jusqu’à 12 assurances identiques et pourrait - en faisant attention économiser entre 200€ et 250 euros chaque année.

Trois conseils essentiels pour éviter de payer des garanties à fond perdus puisque vous les avez déjà  :

  1. Bien lire les conditions générales des contrats d'assurance proposés
  2. Comparer avec les garanties que vous avez déjà souscrites avant de signer un nouveau contrat
  3. Vérifier qui est couvert par votre contrat : épouse, enfants, etc… et les éventuelles extensions de garantie

Si comme de très nombreux français, vous vous rendez compte que vous payer deux fois pour la même assurance, il vous suffit de résilier la garantie superflue. Pour ça, rien de plus, simple, cliquez sur ce lien, on vous explique tout : Résiliation

Et comme tout ça n’est pas toujours simple, il est vivement conseillé de faire appel à votre courtier en assurance. Il est là pour vous écouter, vous conseiller et vous alerter sur les éventuelles doublons. Alors ayez les bons réflexes. Ayez le réflexe Yonivers, appelez-nous au 01 86 26 64 15. Que vous soyez client ou non, nous sommes à votre écoute.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #nulle_part_ailleur

Continuer votre lecture

IJH QUEZAKO ?
Actus Assurance

IJH QUEZAKO ?

L’IJH signifie : Indemnités journalières Hospitalières. Il existe plusieurs type d'IJH (Accidentelle, toutes causes etc..). Comment choisir et différencier ?

J’organise ma cure thermale… Souriez vous êtes remboursés !
Santé & Bien-être

J’organise ma cure thermale… Souriez vous êtes remboursés !

Certaines démarches sont nécessaires à la bonne réalisation d’un séjour thermal et vous permettront de le préparer sereinement. Voici pas à pas les démarches à effectuer.

Mutuelle comment choisir la meilleure complémentaire santé ?
Santé & Bien-être

Mutuelle comment choisir la meilleure complémentaire santé ?

La complémentaire santé apparaît plus que jamais indispensable si l’on considère les dépassements d’honoraires systématiques et les remboursements dérisoires de la Sécurité sociale dans un contexte d’inflation. Mais son coût ne cesse d’augmenter. Comment choisir la mutuelle dont le ratio prix/garanties sera optimal ?

Propriétaire bailleur : pourquoi et comment assurer son appartement?
Habitation MRH & PNO

Propriétaire bailleur : pourquoi et comment assurer son appartement?

À la suite d'un investissement locatif se pose en effet - parmi les nombreux sujets à traiter - la question de la façon d'assurer son bien. Pourquoi souscrire une assurance si mon locataire est déjà assuré ? Est-ce une assurance obligatoire ? Quel prix cela me coûtera-t-il ? Tentons de répondre à toutes ces questions. 🧐

QUOTIENT ÉMOTIONNEL : Une arme de construction massive
Actus Assurance

QUOTIENT ÉMOTIONNEL : Une arme de construction massive

Compétence indispensable à acquérir en 2022, connectez-vous au cœur de votre intelligence émotionnelle.

5 raisons de suivre Yonivers en 2022
Actus Assurance

5 raisons de suivre Yonivers en 2022

Vous avez déballé tous vos cadeaux ? Pas si sûr... Yonivers en a caché cinq autres sous le sapin pour 2022. Découvrez-les !

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.