Comment se protéger contre les cambriolages ?

Habitation MRH & PNO

Comment se protéger contre les cambriolages ?

Le saviez-vous ? Avec plus de 490.000 effractions recensées en commissariats en France en 2020, un cambriolage (ou tentative de cambriolage) se produit toutes les 64 secondes sur notre territoire !

S'il est évidemment impossible d'être hermétiquement protégé face au vandalisme, le cabinet Yonivers Assurance vous dresse une liste (non exhaustive) de conseils préventifs qui pourraient vous permettre de limiter ces risques.

1 - NE PAS ÉBRUITER SON ABSENCE (OU SON DÉPART EN VACANCES)

Une photo - ou une publication anodine - sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, blog ou autre) indiquant votre absence ou votre départ imminent pour une semaine ou deux sous les cocotiers, c'est tentant ! Mais ça l'est encore plus pour les cambrioleurs. Et si la publication de ces photos vous démange, ne les publier qu'à votre retour de vacances semble être le meilleur des compromis pour conjuguer plaisir et sécurité.

Avant de quitter le domicile (et en cas de séjour prolongé loin de votre habitation), pensez par ailleurs à remettre un double des clés à un membre de la famille, à un voisin, au gardien de l'immeuble ou à un proche pour qu'il vide régulièrement votre boîte aux lettres. Une boîte au lettre pleine est un signe bien connu des cambrioleurs leur permettant de deviner une maison présentement inhabitée.

Sur votre boîte vocale, évitez aussi les messages indiquant votre absence temporaire. Aussi bien sur votre téléphone fixe que sur le téléphone portable.

2 - UNE MAISON SÉCURISÉE, L'ENFER DES CAMBRIOLEURS !

Mettre à mal les plans nuisibles des cambrioleurs en leur compliquant la vie avec un système de sécurisation, c'est primordial ! Selon les statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), après 5 minutes de tentatives infructueuses, les cambrioleurs renoncent généralement tous à commettre leur effraction.

Les portes et les serrures: Il va sans dire que toutes les portes doivent être fermées à clé lorsque vous quittez votre domicile ou avant d'aller dormir. Et puisque 4 cambrioleurs sur 5 passent par la porte d'entrée, il faudra aussi penser à vérifier que vos serrures soient bel et bien des serrures de sécurité. Il s'agit de serrures dites "multipoints". Mais encore de faire installer une cornière anti-pince sur votre porte d'entrée. Cette cornière permet d'éviter l'ouverture de celle-ci au pied de biche. Enfin, si votre budget vous le permet, remplacez votre porte par une porte plus solide, voire une porte blindée. Votre habitation deviendra un enfer pour les cambrioleurs !

Les fenêtres: Près de 20% des cambrioleurs passent par les fenêtres pour pénétrer votre domicile. Il est impératif de ne jamais laisser entrouverte la moindre fenêtre. Avant un voyage ou un départ prolongé, pensez aussi à fermer les volets. Si possible, faites installer des barreaux au fenêtre, ne permettant ainsi à personne de passer par la fenêtre pour pénétrer la maison.

Alarme et télésurveillance: En entendant le déclenchement de l'alarme, 19 cambrioleurs sur 20 prennent la fuite. Ainsi, l'installation d'une alarme et d'un kit de télésurveillance s'avère aussi primordial pour parer une tentative de cambriolage ! En outre, indiquer sur la porte d'entrée la présence d'alarmes et/ou de caméras au sein de votre domicile peut aussi s'avérer dissuasif pour les malandrins.


3) ÊTRE BIEN ASSURÉ (GRÂCE À YONIVERS ASSURANCE) !

Êtes-vous sûrs de bien connaître les garanties de votre contrat MRH (c'est à dire de votre assurance habitation) en cas de vol ? En cas de bris de glace ? D'acte de vandalisme ?

Vérifier son contrat: Dans un monde de l'assurance de plus en plus concurrentiel et pour faire baisser les tarifs des assurances MRH (multirisques habitation), nombre de courtiers peu scrupuleux se permettent désormais de décocher l'option prenant en charge le vol, le vandalisme et le bris de glace sans pour autant vous en informer. Dans le seul et unique but de faire baisser le montant des cotisations et de vous faire souscrire à leur contrat. Demandez donc à consulter le devis ou le contrat stipulant la bonne prise en charge des sinistres liés à d'éventuelles effractions avant de vous engager.

D'autre part, vérifiez aussi les conditions liées à l'acceptation de l'indemnisation après un cambriolage. Certains assureurs exigent des conditions concernant la sécurisation de l'appartement (double-serrure, porte blindée, etc). D'autres exigent d'informer l'assurance dans un délai très restreint après le vandalisme. Une fois ce délai passé, l'assurance se réserve le droit de ne rien indemniser.

Estimer la valeur de ses biens: Plus l'estimation de coût du capital mobilier et de vos objets de valeur estimée est importante, plus votre assurance coûtera cher. Certes. Mais plus vos remboursements en cas de cambriolage seront importants. L'estimation par un expert peut donc être un choix judicieux. Conserver en lieu sûr les factures de vos biens de valeurs et de vos objets précieux. Elles pourraient servir pour l'indemnisation en cas de cambriolage.

Les 6 + de l'Assurance MRH Yonivers en cas de cambriolage :

1 → A garanties égales, notre assurance est généralement 20 à 30% inférieure au prix moyen constaté sur le marché des assurances habitations. Ce sont plusieurs dizaines, si ce n'est plusieurs centaines, d'euros économisés chaque année !

2 → Un service client et des conseillers constamment disponibles par téléphone, par mail, par SMS, par Whatsapp et par courrier postal pour répondre à chacune de vos requêtes et chacun de vos besoins à la vitesse de la lumière !

3 → Des garanties modulables pour l'estimation du capital mobilier et de vos objets de valeurs à assurer et des formules à la carte pour répondre le plus précisément possible à chacun de vos besoins et à pour budgétiser avec exactitude le montant de vos cotisations.

4 → Une indemnisation après cambriolage sur seule présentation de photo(s) confirmant la présence d'un bien au sein de l'appartement. Pratique, surtout lorsque les objets volés ont été achetés en seconde main (et sans factures) ou lorsque ces dernières ont été perdues ou dérobées elles-aussi !

5 → Vous êtes déjà adhérent à Yonivers Assurance pour votre habitation et avez fait l'acquisition de mobilier ou d'objets de valeur ? Ou inversement, vous avez vendu votre mobilier ou vos objets de valeur ? Vous pouvez à tout moment réajuster le capital assuré ! (avant un éventuel sinistre, bien évidemment)

6 → Yonivers Assurance permet aussi d'assurer les biens et objets de valeur de votre résidence secondaire. Propriétaire non-occupant d'une habitation, si votre bien n'est certes pas assujetti à l'obligation d'être assuré, la couverture de cet appartement est très fortement recommandée !

Plus d'informations au sujet de l'Assurance MRH Yonivers en nous contactant par mail à l'adresse contact@yonivers.com ou par téléphone au 01.86.26.64.15 (disponible aussi via l'application Whatsapp à ce même numéro).

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #nulle_part_ailleur

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.