Comment réagir au délit de fuite suite à un accident ?

Auto / Moto

Comment réagir au délit de fuite suite à un accident ?

Sachez tout d'abord que vous n'êtes pas seul(e)

Et oui ! On recense plus de 170 000 délits de fuite après un accident  chaque année. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000.Pour rappel, un accident avec délit de fuite survient quand le conducteur responsable s'enfuit sans livrer son identité.Selon l'article L231-1 du Code de la route, il risque la suspension de son permis, 75.000 € d'amende et 3 ans de prison. En revanche, lorsque c'est le conducteur victime qui s'enfuit sans donner son identité, le délit devient un refus d'obtempérer. Ainsi, l'article L233-1 du Code de la route le sanctionne par une suspension de permis, 3750 € d'amende et 3 mois de prison.Alors la question qui se pose évidemment : comment fait-on dans ce cas là pour se faire indemniser par l’assurance ???https://www.youtube.com/watch?v=9DeNSxOTQDY

1. Relever la plaque d'immatriculation

Premièrement, et vous vous en doutiez, on se dépêche de relever la plaque d'immatriculation, puis de prévenir la police et de rechercher des témoins de l'accident. Assurez-vous (c’est le cas de le dire), qu’ils vous aient communiqué leur nom, adresse et numéro de téléphone afin d'être joints par l'assureur.Sachez toutefois, que si une ou plusieurs personnes vous accompagnaient , ils ne pourront jouer le rôle de témoins. La loi ne les y autorise pas. C’est une question de partialité.

2. Remplissez le constat, même si l'autre conducteur a pris la fuite

Sachez que même si l’autre conducteur a pris (lâchement, disons le), la fuite, vous pouvez malgré tout remplir et signer le constat. C’est dans le champ  "observations" que vous préciserez pourquoi vous êtes seul à remplir le dit constat.Dans le cas où le conducteur responsable n’a pas pris la fuite, mais qu’il refuse de signer le constat, il n’est pas inutile de lui rappeler qu'il est autorisé à livrer sa propre version des faits dans la colonne se rapportant à lui. Si toutefois ce gentilhomme (ou gentille damoiselle) persiste à ne pas vouloir livrer son autographe, il faut lui demander de remplir les champs réservés à son identité et à son assurance auto.Si malgré tout, il/elle se refuse à obtempérer, il faudra envisager le PLAN B : Low kick/balayette…

3. Avertissez votre assureur

Troisième étape donc, avertir votre assureur. Vous avez 5 jours ouvrés pour le faire. C’est un délai légal fixé par  l'article L113-2 du Code des assurances. Constat qui doit être transmis pour être pris en compte,  par courrier recommandé avec accusé de réception.Si jamais notre conducteur malhonnête et irresponsable n’effectue pas la démarche de son côté, sachez qu’il se met directement dans une sale position en agissant ainsi, puisqu’il se retrouver en tort vis-à-vis de son assureur, ce qui lui fait perdre alors tout droit à une indemnisation du sinistre. L'assureur peut également résilier son contrat pour aggravation du risque.

Comment est calculée l'indemnisation dans ce cas précis ?

C’est toute l’utilité du constat à l’amiable, dont la fonction première est de déterminer les responsabilités de chacun. S’il y a accident avec délit de fuite, le conducteur qui (toujours lâchement) disparaît endosse tous les torts. Bingo ! Vous n’aurez pas de malus, et les remboursement des dégâts sera pris en charge par la garantie de responsabilité civile du véhicule responsable. Il y a donc bien une juste en ce bas monde !Si le conducteur adverse ne prévient pas son assureur, c'est votre version des faits qui préside à l'indemnisation.Alors ? Rassuré ?

Laissez un commentaire

Vous pensez que parce que vous êtes une femme, vous payez trop cher votre assurance auto

Comparez dès maintenant grâce à calculateur et économisez jusqu'à 35%COMPAREZ !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #nulle_part_ailleur

Continuer votre lecture

IJH QUEZAKO ?
Actus Assurance

IJH QUEZAKO ?

L’IJH signifie : Indemnités journalières Hospitalières. Il existe plusieurs type d'IJH (Accidentelle, toutes causes etc..). Comment choisir et différencier ?

J’organise ma cure thermale… Souriez vous êtes remboursés !
Santé & Bien-être

J’organise ma cure thermale… Souriez vous êtes remboursés !

Certaines démarches sont nécessaires à la bonne réalisation d’un séjour thermal et vous permettront de le préparer sereinement. Voici pas à pas les démarches à effectuer.

Mutuelle comment choisir la meilleure complémentaire santé ?
Santé & Bien-être

Mutuelle comment choisir la meilleure complémentaire santé ?

La complémentaire santé apparaît plus que jamais indispensable si l’on considère les dépassements d’honoraires systématiques et les remboursements dérisoires de la Sécurité sociale dans un contexte d’inflation. Mais son coût ne cesse d’augmenter. Comment choisir la mutuelle dont le ratio prix/garanties sera optimal ?

Propriétaire bailleur : pourquoi et comment assurer son appartement?
Habitation MRH & PNO

Propriétaire bailleur : pourquoi et comment assurer son appartement?

À la suite d'un investissement locatif se pose en effet - parmi les nombreux sujets à traiter - la question de la façon d'assurer son bien. Pourquoi souscrire une assurance si mon locataire est déjà assuré ? Est-ce une assurance obligatoire ? Quel prix cela me coûtera-t-il ? Tentons de répondre à toutes ces questions. 🧐

QUOTIENT ÉMOTIONNEL : Une arme de construction massive
Actus Assurance

QUOTIENT ÉMOTIONNEL : Une arme de construction massive

Compétence indispensable à acquérir en 2022, connectez-vous au cœur de votre intelligence émotionnelle.

5 raisons de suivre Yonivers en 2022
Actus Assurance

5 raisons de suivre Yonivers en 2022

Vous avez déballé tous vos cadeaux ? Pas si sûr... Yonivers en a caché cinq autres sous le sapin pour 2022. Découvrez-les !

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.