Changer de mutuelle santé: Pourquoi ? Quand ? Comment ? PARTIE I

Santé & Bien-être

Changer de mutuelle santé: Pourquoi ? Quand ? Comment ? PARTIE I

recevez votre devis

Pour X ou Y raison, il se peut que vous soyez déçu(e) de votre mutuelle santé actuelle. Augmentations trop importantes, mauvais remboursements, garanties plus vraiment adaptées... Finalement et pour reprendre l'expression de notre ancien Président « et si le changement, c'était maintenant ? » Après tout...

Yonivers vous explique en détail pourquoi, quand et comment entamer les démarches d'un changement de mutuelle santé. Et surtout, comment trouver une offre qui vous convient réellement ! A vos marques, prêts ?

1- POURQUOI CHANGER DE MUTUELLE SANTÉ ?

Les raisons ne manquent pas. Voyons en quelques unes parmi les plus courantes:

→ Pour obtenir des garanties qui me concernent. Certains retraités font l'erreur de rester sur leur contrat de complémentaire santé d'entreprise une fois passés à la retraite. Des contrats généralement peu - voire pas du tout - adaptés aux besoins de nos séniors. Sauf miracle, quel intérêt par exemple pour un retraité de continuer à cotiser pour obtenir des primes de naissance, des potentiels séjours en maternité ou encore pour les accidents du travail (IJH) ? Ne serait-il pas judicieux de retirer ces garanties superflues ? Ainsi, les retraités qui font cette erreur paient généralement des augmentations annuelles importantes... pour rien ! Supprimer ces clauses en basculant vers de véritables contrats mutuelle santé séniors vous permettrait soit de payer moins cher, sinon d'augmenter les niveaux des garanties qui vous concernent réellement (l'optique, le dentaire, l'audition ou encore le niveau de prise en charge en cas d'hospitalisation par exemple).

→Pour dire "non" aux augmentations annuelles. Changer de mutuelle santé, cela reste le meilleur moyen d'éviter l'inflation annuelle de vos cotisations. Et quand on sait que l'augmentation des cotisations au 1er janvier 2021 était en moyenne de 4,3% (selon UFC - Que Choisir), on se dit qu'on ferait finalement bien de faire un point sur les tarifs proposés ailleurs. N'est-ce pas ? Et qui dit payer moins cher ne signifie pas pour autant devoir lésiner sur vos garanties... loin de là !

→ Pour payer moins cher. En partant d'un constat simple selon lequel vos besoins de santé changent chaque année, il parait judicieux d'anticiper vos futurs besoins dans le but d'adapter vos garanties. De remplacer le superflu par les garanties qui vous conviennent... ou par une réduction de cotisations. En effet, prenons l'exemple de M. Dupont, retraité, qui se serait fait équiper d'un dentier. Pourquoi celui-ci continuerait-il de payer des cotisations astronomiques pour avoir un budget en implantologie ou en prothèses dentaires ? Et si la pathologie de M. Leroy vient d'être reconnue comme étant une affection de longue durée (ALD), lui permettant ainsi une prise en charge à 100% de la part de l'Assurance Maladie, pourquoi devrait-il continuer à payer des cotisations de complémentaire santé faramineuses au sujet de sa pathologie ?

→ Pour adapter son contrat à ses besoins. Chaque mutuelle santé et chaque formule dispose de ses propres avantages. Certaines mutuelles, quant à elles, proposent mieux: pouvoir augmenter ou diminuer le niveau de garantie d'un poste (dentaire par exemple) sans avoir à tout augmenter ou tout diminuer en même temps. Ainsi, le fait de contracter une formule sur mesure, à l'écoute de vos besoins, vous permettra d'obtenir des remboursements conséquents et bien plus cohérents. Et de ne payer des fortunes pour rien.

→ Pour bénéficier aussi d'un meilleur service client. Obtenir de bonnes garanties tout en payant moins cher, c'est bien. Mais cela ne fait pas tout ! Une bonne mutuelle, c'est aussi le confort d'avoir un interlocuteur à l'écoute et en capacité de répondre à toutes vos questions sur votre contrat, sur vos garanties, vos remboursements, vos devis de santé et qui sera apte à traiter rapidement vos demandes de prise en charge. Une bonne mutuelle, c'est aussi une mutuelle qui dispose du tiers-payant national, des délais de remboursements rapides (24 à 72 heures tout au plus).

2 - QUAND CHANGER DE MUTUELLE ?

Deux options:

→ Votre contrat a démarré il y a moins de 12 mois: vous pouvez souscrire à un nouveau contrat tout au long de l'année, mais celui-ci ne prendra effet qu'à date anniversaire. Votre contrat actuel s'arrêtera donc à la veille du nouveau, c'est à dire 365 jours après la date d'effet du contrat. Pour être plus clair, si vous avez souscris à un nouveau contrat et que celui-ci a démarré le 1er juin 2021, vous pouvez changer de mutuelle à date d'effet du 1er juin 2022 seulement. Et pas avant.
Exception: si votre situation change (situation familiale, changement d'adresse, passage à la retraite, augmentation injustifiée de vos cotisations), ce contrat peut légalement être résilié sans attendre la date anniversaire de celui-ci.

Bonne nouvelle: la loi s'est cependant assouplie concernant les personnes engagées à une mutuelle depuis plus d'un an.

→ Vous êtes engagés depuis plus de 12 mois: Aujourd'hui, demain, le 19 mai (vous n'oublierez pas de me souhaiter bon anniversaire ce jour-là) ou bien à la saint-glinglin, vous pouvez désormais changer de mutuelle à tout moment et sans condition grâce à la toute nouvelle loi de résiliation infra-annuelle effective depuis le 1er décembre 2020. Après envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel, la résiliation de votre contrat actuel prendra effet après 30 jours. Et la prise d'effet du nouveau contrat le lendemain. Par exemple, si votre contrat de mutuelle a été souscris il y a 2-3 ans, nul besoin d'attendre la date anniversaire de celui-ci. Vous pouvez changer de mutuelle pour le mois prochain !

Et si on peut se permettre un petit conseil supplémentaire, s'y prendre au plus tôt vous permettra d'obtenir des tarifs préférentiels auprès de nombreuses mutuelles. C'est un peu comme pour les billets d'avion !

La suite dans la seconde partie
recevez votre devis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #null_part_ailleur