7 astuces pour un déménagement réussi !

Habitation MRH & PNO

7 astuces pour un déménagement réussi !

Alors ça y est ? Le jour J est sur le point d'arriver ? Avant toute chose, félicitations ! Mais nous imaginons déjà votre angoisse : tes tonnes de cartons, des masses de papiers administratifs...  Toute une organisation. Comment être sûr de réussir cette étape importante de la vie sans le moindre encombre ?

Rassurez-vous, 5 minutes de lecture et les déménagements n'auront plus aucun secret pour vous. La check-list du cabinet Yonivers Assurance vous rendra, nous l'espérons, bien des services !

1 - J'établis un planning... et je m'y tiens !

J'ai donné le préavis à mon propriétaire, mon départ aura lieu dans quelques semaines, le marathon du déménagement peut enfin démarrer. Paniquer? A quoi bon? Tout se passera à merveille, car je vais tout planifier. Et ce planning, je vais m'y tenir à la lettre ! Et comme ma grand-mère me l'a suffisamment répété, ne jamais remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui.

Récupérer un stock suffisant de cartons, réserver un déménageur pour la date en question (ou bloquer la journée de mes proches pour un déménagement à moindre frais), faire un grand tri dans mes papiers... je note tout ce qui doit être fait !

2 - Entreprise de déménagement ou avec des amis ?

Quel est mon budget déménagement ? Quel est le volume à déménager ? Serai-je capable de m'organiser de A à Z le jour J ? Suis-je sûr de pouvoir me débrouiller sans déménageur ? Toutes ces questions inévitables doivent se poser assez tôt pour pouvoir prendre la bonne décision. Je commande les services d'une entreprise de déménagement, ou mes proches suffiront ? A vous de peser le pour et le contre.

3 - Les aides financières au déménagement, ça existe !

Peu le savent, mais certaines situations donnent droit à des aides financières au déménagement. La CAF (pour les familles nombreuses) et Pôle Emploi (pour les chômeurs qui trouvent un nouvel emploi) notamment.

La CAF: Les frais liés au déménagement peuvent être couverts par la Caisse d'Allocations Familiale, notamment si vous avez trois enfants (ou si madame est enceinte du troisième) et que le déménagement a lieu entre le quatrième mois de grossesse et le deuxième anniversaire du dernier des trois enfants.

Pôle Emploi: Ancien chômeur, vous avez trouvé un emploi à plus d'une heure de route de votre résidence. Pôle Emploi peut financer jusqu'à 1.500 euros de frais de déménagements, si l'emploi est un CDI ou un CDD de plus de six mois.


4 - Je fais du tri... et mes cartons (intelligemment) !

Et évidemment, je n'attends pas les derniers jours pour m'y atteler ! Car le tri et les cartons, ça prend parfois de longues heures. Alors remettre à plus tard, c'est une sacrée mauvaise idée. Pensez à réserver deux-trois week-ends à ce sujet. C'est pénible, mais essentiel.

Pour récupérer des cartons, là encore, plusieurs solutions. Si vous passez par une entreprise de déménagement, ils peuvent vous être fournis par celle-ci. Sinon, les supermarchés en jettent chaque jour par centaines. Pour des cartons neufs et plus solides, un tour chez Ikea, Brico Déco, Leroy Merlin ou encore Castorama, une mine d'or !

J'emballe en priorité les objets peu utilisés (décoration, livres, jeux). Cela me permettra de trier ce que je peux jeter (ou donner) ou ce que je souhaite absolument conserver. Les objets les plus lourds au fond du carton, les plus légers au-dessus, mais prudence : trop les remplir, c'est prendre le risque d'un tour de rein ou d'une entorse lombaire !

J'étiquette mes cartons et les remplis pièce par pièce. Pour m'y retrouver facilement lors du déballage, et pour savoir ce qui est fragile ou non. D'ailleurs, pour les cartons fragiles, je pense bien à l'écrire en gros... En long, en large et en travers.

5 - Je m'occupe de la paperasse !

Le casse-tête n'est pas seulement physique. L'administratif, c'est aussi parfois de longues heures à réserver. Avant le départ, il y a du beau monde à contacter:

- EDF-GDF: pour les avertir de résilier les contrats d'eau, de gaz et d'électricité. A moins de vouloir payer les factures des futurs locataires ? Non merci. Par ailleurs, il faudra les contacter une deuxième fois à votre arrivée dans le nouvel appartement pour établir les nouveaux contrats.

- Les différents forfaits (télé, internet, le téléphone): Je vérifie notamment si ma nouvelle habitation bénéficie de l'ADSL ou de la fibre, si la zone est dégroupée ou bas-débit ? J'aurai alors la possibilité de transférer le forfait ou de résilier le contrat. A méditer.

- La Poste, la carte grise, les administrations: Il est obligatoire de prévenir les services administratifs de l'Etat ainsi via La Poste du changement d'adresse. Bonne nouvelle: plus besoin de se déplacer en agence ! Vous pouvez vous connecter à l'Identité Numérique La Poste et mettre à jour vos coordonnées gratuitement en quelques clics seulement. Plus de 900 services publics seront alors prévenus instantanément: la CPAM, les impôts, Pôle Emploi, les services en charge de la carte grise en préfecture, la CAF, l'organisme de retraite, etc. On n'arrête pas le progrès !

- La mairie: Il est obligatoire, au regard de la loi, de faire le nécessaire pour prévenir la mairie du changement d'adresse. Et ce dans les 8 jours après le déménagement. Cela vous permettra notamment d'être inscrit sur les registres électoraux. Livret de famille (ou acte de naissance) et justificatif de domicile (facture quelconque) vous seront demandés.

- Autres services: pensez à prévenir l'école des enfants (ils pourront alors vous remettre un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire dans l'établissement de votre choix). Mais aussi la banque, votre mutuelle, vos différentes assurances.


Conseil n°6 - Je m'occupe de l'assurance habitation !

Je peux tout à fait garder mon ancien contrat en prévenant mon assureur. Alors bien sûr, le logement n'est pas le même, il est même peut-être plus grand ou comporte plus de pièces, donc les cotisations seront probablement revues à la hausse !

Mais je peux aussi refuser cette hausse et en profiter pour trouver mieux. Chez Yonivers Assurance notamment ! Car à garanties égales, nous sommes environ 30% moins cher que les prix moyens du marché. Car les garanties proposées par Yonivers sont par ailleurs imbattables ! Et nous nous occupons de toutes les démarches. D'adhésion comme de résiliation ! (NB: lors d'un déménagement, un contrat d'assurance habitation peut être résilié avec 30 jours de préavis)

Conseil n°7 - Nos conseils pour le Jour J !

Nous y sommes, c'est le grand jour. Tout se passera au mieux. Car après avoir suivi à la perfection les 6 premiers points, j'ai aussi pensé aux derniers points à gérer pour le jour J:

→ J'ai fait un grand ménage dans le nouvel appartement la veille du jour J, pour que les lieux soient cleans pour accueillir tout le mobilier. Je récupère d'ailleurs le matériel (balai, aspirateur etc) dans l'ancienne maison pour le 2ème grand ménage qui m'attend, dans l'ancien logement l'issue du déménagement.

→ J'ai prévenu les voisins de mon départ. Pour un dernier verre avec eux, certes, mais aussi et surtout pour les prévenir des bruits et de la gêne pouvant être occasionnée.

→ J'ai pensé à faire garder mon chien Marley et mes enfants, pour éviter tout ennui.

→ J'ai coupé l'eau, l'électricité, le gaz, retiré mon nom de la boîte aux lettres, fermé toutes les fenêtres, fait un tour dans toutes les pièces et vérifié que je n'ai rien oublié.

→ J'ai prévu de quoi manger et à boire pour moi et pour ceux qui m'aident (amis ou professionnels). Et une petite caisse à outils... Utile pour pouvoir tout monter rapidement, et ne pas avoir à la chercher au fin fond des cartons.


Ah ! Et si ces astuces vous ont été utiles, un coup de fil pour la pendaison de crémaillère ne sera pas de refus. Tchin 😜 !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités
ici et #nulle_part_ailleur

Voir Plus
Voir Plus

Vous désirez en savoir plus?

l'un de nos agents vous contactera

Merci, votre demande a bien été reçue :)
Notre service commercial vous recontactera dans les plus brefs délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.